mardi 27 septembre 2011

Le choix d’un médecin traitant.

Le médecin traitant est tout simplement un médecin qui après votre choix sera chargé de vous suivre dans votre parcours de soins. Chaque membre de la famille de plus de 16 ans peut choisir son propre médecin traitant. Il n'est pas vrai qu'un médecin traitant doit forcement être un médecin généraliste. Les spécialistes peuvent aux aussi être désignes en tant que médecins de famille. Il peut exercer dans un hôpital, dans un centre de santé, ou encore dans un cabinet (ce qui est d'ailleurs le plus courant.
Les médecins traitants sont désignés par les patients eux-mêmes. Pour cela le patient doit remplir avec son médecin traitant le formulaire n° S3704 de Déclaration de choix d’un médecin traitant. Une fois rempli et signé par les deux parties, le formulaire doit être envoyé à  la caisse d’Assurance maladie du patient.
En cas de déménagement ou si vous n'êtes pas satisfait de vote médecin traitant actuel, vous pouvez le changer à tout moment. Pour cela il vous suffit de remplir et de signer un nouveau formulaire avec votre nouveau médecin traitant et de le renvoyer à de votre caisse d’Assurance maladie. Vous n'êtes pas obligé de prévenir votre ancien médecin traitant du changement.
Même si les patients sont libres de choisir leur médecin traitant, quelques restrictions sont imposées surtout au niveau du tarif santé. En effet, en choisissant un médecin conventionné en secteur 1, le patient sera remboursé à  70% par l’Assurance maladie, et le ticket modérateur sera pris en charge sa complémentaire santé ou mutuelle santé. En revanche, si vous choisissez un médecin traitant en secteur 2 ou si votre consultation est hors parcours de soins, c’est-à -dire que vous n’avez pas déclaré un médecin traitant, vous ne serez remboursé qu’à 30%.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.