jeudi 3 novembre 2011

Les avantages du tiers payant des mutuelles santé et de la sécurité sociale

Le tiers payant a été introduit par l'assurance maladie et par certaines mutuelles afin de faciliter aux assurés sociaux et aux adhérents l’accès aux soins. Ce service permet à ses bénéficiaires de ne plus avancer les frais de santé qui sont automatiquement pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle. Autrement dit si je vais chez le médecin je ne paye plus rien si je possède une mutuelle car la partie sécurité sociale et mutuelle sont directement versées au professionnel de la santé sans que j'ai à débourser quoi que se soit. Si en revanche je n'ai pas de mutuelle je payerai uniquement le ticket modérateur c'est à dire le ce qui reste à payer après la prise en charge du régime obligatoire.  Le service du tiers payant fonctionne auprès de tous les professionnels de santé qui collaborent avec le régime obligatoire et les mutuelles.

Sans le service du tiers payant en revanche, les patients avancent leurs frais de santé en payant une consultation ou un acte médicale et attendent ensuite le remboursement des frais engagés. Dans certains cas ce mode de prise en charge risque de mettre les adhérents dans une situation financière délicate et limiter ainsi leur accès aux soins.
Le tiers payant est valable sur toute la France et concerne un grand nombre de prestations de santé: médicaments, hospitalisation, actes dentaires et optique, analyses et consultations médicales,   maternité, orthophonie, etc.
Ainsi si vous décidez de consulter votre médecin traitant et si celui-ci accepte le tiers payant de la sécurité sociale et de votre mutuelle santé, vous n’aurez rien à payer car grâce au tiers payant 70 % de ses honoraires sont automatiquement pris en charge par l'assurance maladie et les 30% restant par votre complémentaire. Ainsi vous n'avancez plus aucun frais car le médecin est directement payé par ces organismes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.